Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Maison d'Accueil ARC EN CIEL 

      (Association loi 1901 depuis 1996,rattachée à l’UFRAMA,
affiliée à la FRAMAFAD Grand Ouest)

Le présent règlement a pour objet de fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l’association Arc en Ciel.

 

Préambule 

De par son objet (cf. les statuts), l’Association intervient dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Pénitentiaire de Caen-Ifs qui regroupe la Maison d'Arrêt d'Ifs et la Structure d'Accompagnement vers la Sortie de Caen (cf. Convention du 27/11/2023). En tant qu’association loi 1901, elle est son interlocuteur à part entière. De même, son indépendance est le garant de sa confidentialité à l’égard des personnes accueillies.

Le siège social de l’association est à la Maison Des Associations, 8 rue Germaine Tillion à Caen (14000).

Ses lieux d'intervention se situent :

  • au sein du local de l'Accueil Familles de la Maison d'Arrêt située 2005, Bd Charles Cros à Ifs, local partagé avec un prestataire privé,
  • ainsi qu'au local de l'Accueil Familles de la Structure d'Accompagnement ver la Sortie située 12 rue Nicolas Oresme à Caen.

Ces locaux sont mis gracieusement à notre disposition par l’Administration Pénitentiaire, qui en assure l’entretien.

L’association s’engage à respecter ce lieu qui accueille du public. Dans ce cadre, les accueillants ne doivent porter aucun signe extérieur d’appartenance à une religion ou à une secte et s'interdisent tout prosélytisme religieux et politique.

 

Devoirs et fonctions de l’« Accueillant »

  • Recruté essentiellement par cooptation, le nouvel accueillant est agréé par le conseil collégial d’Arc en Ciel après avoir eu un entretien avec un ou plusieurs membres délégués par le conseil collégial et après avoir réalisé quelques permanences, de préférence avec plusieurs membres du conseil collégial.

Il devra : 

  • Régler sa cotisation à l’association,
  • Adhérer à la charte et au règlement intérieur de l’association et les signer,
  •  Assurer régulièrement l’accueil, dans la mesure du possible en binôme, à raison d’environ 2 à 3 permanences par mois. En cas d’empêchement, permuter ou se faire remplacer par un autre accueillant,
  • Accepter de communiquer ses coordonnées aux autres bénévoles et ne pas diffuser ni utiliser la liste des membres en dehors des missions de l'association,
  • Consulter et tenir à jour le cahier de liaison. Se tenir informé en consultant les messages reçus sur sa boîte mail ou par téléphone ou par tout autre moyen de communication (panneaux d'affichage, ...),
  • Respecter les horaires de permanence fixés par l'association,
  • Outre la formation initiale à l’écoute (mentionnée dans la charte), participer dans la mesure du possible aux diverses réunions et rencontres programmées : réunions de bénévoles, groupe d'échange de paroles et autres et, en cas d’absence, se tenir informé.

 

Pour assurer le bon fonctionnement de l'association, il est nécessaire que les membres s'engagent à participer à des commissions : achats, organisation de réunions, formation...

 

Commissions et représentations diverses

Sur demande d'un des membres délégué par le conseil collégial, des commissions peuvent être créées pour élaborer un projet particulier. 

Diverses responsabilités mandatées par le conseil collégial peuvent être attribuées à tout membre adhérent, s’il en est d’accord, telles que :

  • représenter l'association lors de la commission d’évaluation du Centre Pénitentiaire Caen-Ifs,
  • représenter l'association à la demande du Centre Pénitentiaire Caen-Ifs,
  • représenter l’association aux instances de l’Union Nationale (UFRAMA), Régionale (FRAMAFAD), au Congrès National…

 

Précisions diverses

  • Les accueillants sont bénévoles et ne perçoivent aucune rémunération au titre de leur action. Cependant, avec l’agrément du conseil collégial ils pourront, lors de missions, percevoir le remboursement -total ou partiel- de leurs frais de déplacement, selon les modalités prévues à l’article 14 des statuts.
  • l’Association souscrit une assurance « responsabilité civile » qui couvre les bénévoles adhérents dans le cadre de leur action.

 

Règlement intérieur adopté à l’AG du 22 février 2024.